UNE PEDAGOGIE FLEXIBLE : préparer autrement pour apprendre autrement
Formation présentielle
Cette formation vous permettra d'oser franchir le pas du changement : pour passer d'un enseignement classique frontal en groupe classe à un enseignement par la manipulation et la différenciation, sans stress ni pression.
Je m’inscrisDurée :
2 jours (12heures)
Objectifs :
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- Connaitre les étapes pour initier un changement
- Mettre en place des ateliers de manipulation en lien avec les compétences visées.
Pré-requis :
- Aucun
Cible de la formation :
- Enseignants, personnels encadrants (=AESH, ASEM)
Contenu de la formation
- ACCUEIL
- Présentation des formatrices
- Brise – Glace
- Théorie sur les pédagogies alternatives
- Montessori
- Pierre Faure
- Freinet
- Céline Alvarez
- Les obstacles concrets et matériels
- Réorganisation de la classe
- Fonctionnement de la classe (différents temps, différents espaces)
- Installation du matériel
- Présentation des ateliers aux élèves
- D’une pédagogie institutionnelle à une progression centrée sur l’élève
- Respecter le rythme de chacun, des plus lents aux plus rapides
- Concevoir des actions à mettre en place dans sa classe
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Atelies
- Formulaire d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de la formation
ressources techniques et pédagogiques
- Apports théoriques et didactiques (Présentation Diaporama, documents, photos, vidéos)
- Ateliers de recherches et de manipulation