L’évaluation et ses conséquences pédagogiques
Formation présentielle
Evaluer de manière appropriée les différents apprentissages pour permettre aux élèves d'avancer à leur rythme.
Je m’inscrisDurée :
1 jours (6heures)
Objectifs :
- Identifier les données institutionnelles qui nourrissent la réflexion sur l’évaluation
- Mettre en adéquation évaluation, compétence et pratique pédagogique
- S’approprier quelques outils pour évaluer en classe
Pré-requis :
- Aucun
Cible de la formation :
- Enseignants du 1 er degré
Contenu de la formation
- Evaluation : en un mot qu’est-ce que cela vous suggère?
- Ce qu’on nous en dit:
- Ce que nous dit notre projet d’établissement travail en atelier
- Ce que nous dit l’éducation nationale relecture des instructions
- Les types d’évaluation présentation orale
- diagnostique, formative, sommative,
- auto évaluation, co évaluation
- Qu’est-ce qu’on évalue?
- diagnostique: un outil: la “photo de classe” présentation et appropriation
- formative: évaluation post’it et les travaux du quotidien présentation et appropriation
- sommative : quand et comment présentation
- Une proposition: l’évaluation tout en un et la tâche complexe
- Présentation et travail en atelier à partir de l’exemple curriculaire de la numération du cycle 1 au cycle 3
- EVALUATION : créations d’outils
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
ressources techniques et pédagogiques
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise en ligne des supports