IA – REFLEXION ET PREMIERES MANIPULATIONS DANS LE CONTEXTE SCOLAIRE
Formation présentielle
Nous vous proposons d'engager la réflexion sur les changements qui sont nécessaires à opérer pour former les jeunes adultes de demain en abordant la thématique des Intelligences Artificielles à l'école. Cette formation d'une journée propose des temps d'apports de connaissances pour soutenir la réflexion des équipes et des temps de manipulation d'IA. Elle contribue au développement des compétences : - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Je m’inscrisDurée :
1 jours (6heures)
Objectifs :
- Découvrir les principes de l’IA
- Découvrir l’IA au service de l’autonomisation des enseignants et de leur enseignement
- Expérimenter l’IA au service de l’apprentissage et de l’évaluation des acquis
- Concevoir une réflexion sur l’enseignement à l’ère de l’IA
Pré-requis :
- Aucun
Cible de la formation :
- Enseignants
- Personnels éducatifs
- Personnels administrtifs
Contenu de la formation
- L’Intelligence Artificielle (IA) : quelques éléments de compréhension
- Historique et principes de base
- Exemples
- Risques et enjeux éthiques
- Impact sur l’enseignement
- Penser l’école de demain : Quelle place pour l’IA dans votre établissement
- Atelier 1 : Réfléchir la place de l’IA dans la classe
- Atelier 2 : Eduquer à l’esprit critique
- L’IA au service du travail de la communauté éducative
- Atelier 1 : premiers prompts / créer des exercices pour sa classe
- Atelier 2 : Automatiser des tâches administratives
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Travaux de groupe
- Quiz
ressources techniques et pédagogiques
- Documents
- Diaporama
- Ateliers de manipulation