EARS 1 – SAVOIR ECOUTER
Formation présentielle
Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les notions en jeu dans le cadre de l'EARS. Elle vous propose des repères sur le développement psycho-affectif de l'enfance à l'adolescence afin d'accueillir les paroles en discernant ce qui relève du développement naturel des jeunes et ce qui pose question.
Je m’inscrisDurée :
1 jours (6heures)
Objectifs :
- Différencier sexualité et sexuation
- Connaître les valeurs en lien avec l’EARS
- Connaître quelques éléments clés du développement psycho-affectif des enfants et des adolescents
- Expérimenter une situation d’écoute
- S’approprier quelques outils de l’écoutant
Pré-requis :
aucun
Cible de la formation :
- professeurs
- personnels éducatifs
Contenu de la formation
- Se situer dans l’écoute
- Vivre une situation d’écoute
- Analyser des jeux relationnels
- Les attitudes des porteurs d’écoute
- Participer à des ateliers d’écoute
- Le développement psycho-affectif
- Le développement psycho-affectif des enfants
- Le développement psycho-affectif des adolescents
- EARS et écoute à l’école et au collège
- Le vocabulaire des élèves
- Sexuation ou sexualité ? (Enseignement VS accompagnement )
- Les valeurs à défendre
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- QCM
- Ateliers de mises en situation
- Enquêtes préliminaires, à chaud et à froid
ressources techniques et pédagogiques
- Exposés théoriques
- Mises en situation
- Documents imprimés