Présente sur 4 continents
La Congrégation Notre-Dame est une congrégation internationale présente sur quatre continents :
- en Europe : Belgique, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Slovaquie
- en Amérique Latine : Brésil et Mexique
- en Asie : Chine et Vietnam
- en Afrique : République Démocratique du Congo
“Eduquer, c’est changer le monde” et « Éduquer, c’est prendre soin de la création”
Des réseaux éducatifs
Pour cela, des réseaux éducatifs ont été créés :
- en Europe : le réseau Alix – Notre Dame. Il regroupe les établissements scolaires de France et de Hongrie soit 17 établissements scolaires représentant 25 000 élèves et 2 500 adultes. Il est aidé dans ses actions par la Fondation Pierre Fourier Alix Le Clerc.
- au Brésil : le réseau Rede Alix. Basé à Sao Paulo, il regroupe 8 établissements scolaires et socio-éducatifs répartis sur le territoire brésilien.
- au Viet Nam : le réseau regroupe 15 communautés dans 6 diocèses. Les écoles de la Congrégation accueillent des élèves au jardin d’enfant et à la maternelle dont un nombre important d’enfants autistes. A ces écoles s’ajoutent des foyers d’accueil de jeunes étudiantes.
- en République Démocratique du Congo : les écoles Notre-Dame sont réparties sur Kolwezi, Lubumbashi et Mukula Kulu. Elles accueillent environ 5300 élèves de la maternelle au lycée.
Un objectif
L’objectif de ces réseaux est de faire vivre le charisme de la Congrégation sur le plan éducatif, pédagogique et spirituel en créant des liens entre les différents établissements, en réalisant des actions communes (rassemblements d’enseignants et d’éducateurs, rencontres entre les responsables), en proposant des temps de formation destinés aux adultes. Ainsi, les établissements développent une culture commune en vue de renforcer la vision et les valeurs de l’institution.
Former des réseaux, c’est aussi consolider les établissements scolaires et intégrer de nouveaux établissements sans diminuer l’autonomie individuelle de chaque unité.