
Comité Immobilier d’Epinal 2025 : « l’école de demain » au cœur de ses réflexions
L’un des sujets abordés a été les projets de rénovation et de construction en cours.
Lors d’une table-ronde, trois architectes œuvrant dans nos établissements ont exposé leurs visions pour que les élèves soient au cœur de ces projets immobiliers
Le travail se fait en co-conception :
- Immersions dans les classes, observations et échanges ; analyses pragmatiques
- Participation active des utilisateurs et usagers dans les consultations et concertations
Un projet participatif est un projet qui accueille la parole « habitante » en vue de l’intégrer comme un réel matériaux d’inspiration, de conception du projet de lieu de vie.

Ce genre de projet est à forte ambition éco-responsable et prend en compte l’humain : travailler avec du matériau biosourcé, avec des matériaux et des savoirs faires locaux, valoriser les filières de proximité et la sobriété et garantir le bien-être et la santé des usagers.
Pour l’école de demain : Faire ‘avec’ les jeunes
Dans notre cheminement vers l’école de demain, ‘Faire avec’ les jeunes et non plus ‘pour eux’ apparait comme essentiel, en tout cas incontournable. Pour nous adultes, c’est une petite révolution des pratiques qui nous entraine vers un certain inconnu.

Réflexions et partage d’expériences des chefs d’établissements et adjoints du second degré—Orbec 2025
Reims : le ‘sel’ des enfants pour se renouveler

A Reims, l’établissement implique jeunes et adultes dans l’élaboration du projet d’animation pastorale : après une rencontre d’état des lieux de la pastorale sur l’établissement, une journée organisée par Valérie Deslandes et Sophie Muzerelle (chefs d’établissement), a réuni des élèves du CM2 à la 3ème avec des adultes de l’établissement pour travailler ensemble : qu’est-ce que grandir ? qu’est-ce qui nous aide à grandir ? quelle pastorale pour grandir ensemble ?
D’abord en groupe de pairs, jeunes d’un côté et adultes de l’autre ont réfléchi puis partagé leurs idées en assemblée plénière.
Les enfants et les jeunes nous ont surpris par la maturité de leur réflexion. Leur vitalité et leur simplicité ont dynamisé les échanges, et à la fin de la journée, une conception de la pastorale pour l’établissement avait pris forme, figurée par un grand soleil.
Voiron : l’Agora, une autre vision des espaces au lycée

Avec la contribution des lycéens, l’établissement a transformé le CDI (Centre de Documentation) en un espace convivial de travail collaboratif appelé ‘Agora’. L’implication des jeunes aux côtés des adultes (professeurs, personnels éducatifs et architectes) a changé la donne ; chacun est devenu partie prenante du projet et a investi les lieux avec tout le sens donné collectivement. Cependant rien n’est acquis explique Olivier Chaix, le chef d’établissement : les élèves passent… des enseignants changent et après 3 ans, il a fallu reprendre la concertation, revoir les objectifs de cet espace, accueillir et étudier les idées nouvelles pour que l’ensemble de la communauté se réapproprie le projet et que l’Agora reste ce lieu de travail collaboratif, d’entraide et de créativité.
Jésus grandit en échappant à sa famille … les jeunes grandissent en nous échappant
Réflexions autour de Luc 2, 41-52
Jésus monte à Jérusalem avec ses parents, sa famille au sens large, son clan – il arrive avec tous ses liens et son histoire.
Au retour, l’enfant est introuvable ; il leur faudra trois jours (jours de vie et de mort) pour le retrouver assis au milieu des docteurs de la loi, dialoguant avec eux , écoutant mais aussi intervenant dans la discussion. Sa mère lui dira : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »
Et nous … Nous accompagnons les jeunes et nous les entourons pour qu’ils puissent faire leur chemin de vie qui ne se limite pas à la réussite scolaire. Nous leur apportons tant bien que mal quelques moyens pour devenir eux-mêmes, à savoir de véritables humains « créés à l’image de Dieu ».
Pour cela nous les aidons à grandir en faisant route ensemble : famille, communauté éducative…
Pourtant c’est sur cette route que le jeune nous échappe – il prend sa liberté, il coupe le cordon, il prend son envol. Il n’y a rien d’évident à cela et nous passons du temps à le rechercher dans ses aspirations, ses passions, ses capacités différentes des nôtres (mobiles, IA etc). Nous avons aussi envi de lui donner quelques règles, une ligne de conduite : celle qui nous parait la meilleure pour lui.
Certains parents (mais parfois aussi certains professeurs) projettent leurs propres désirs sur leurs enfants. L’enfant se risque, il disparait et cela nous déstabilise ; cela nous met en crise comme lui-même est en crise ; autrement dit, en transformation, en affirmation de soi. C’est là où on n’attendait pas qu’il se révèle.
Pour autant le chemin du jeune avec les siens n’est pas terminé – sa croissance et son apprentissage se poursuivent au sein de sa famille , au sein de son milieu éducatif originel.
Agenda
Voir tout >Il n'y a aucun événement