AG des chefs d’établissement

Comme chaque année, en juin, les chefs d’établissements du réseau Alix Notre Dame de France et de Hongrie se réunissent à Cannes pour leur Assemblée générale.

Ce séminaire est l’occasion de nous retrouver pendant quelques jours, d’échanger sur notre quotidien et d’avancer sur des projets communs.

Phrases des fondateurs

Cette année, c’est autour de 4 phrases que Jean-Michel Battut, Yves Delacour, Sœur Maïté Barrès et le Père Jean-Marie ont souhaité nous faire réfléchir, des phrases issues de nos textes fondateurs :

« Eduquer, c’est changer le monde »

« Procéder entre nous avec grande franchise et cordialité, bannissant les souplesses … »

« A nul ne nuire, à tous servir, c’est notre joie ! »

« Ce qui ne pourra jamais se faire par chacun s’il demeurait à part, s’expédiera facilement par tous étant étroitement liés. »

Actualité de la CND

Maïté nous a fait un rapide retour sur le Chapitre qui a eu lieu à Rome en janvier dernier, ses objectifs et les orientations de la Congrégation. Le Pape François a encouragé les sœurs à poursuivre leur mission auprès des jeunes et des personnes isolées, en créant des espaces de fraternité et en ouvrant de nouveaux horizons.

Pacte éducatif

Puis nous avons ouvert un beau chantier : rédiger, à la suite du Pacte éducatif global du Pape François (octobre 2020), notre pacte éducatif des écoles de la CND, pour et avec les jeunes générations.

Par groupes, nous avons partagé nos convictions et nos pistes, autour de 4 pratiques éducatives à développer :

  • Donner du temps à l’intériorisation et honorer la dimension spirituelle
  • Engager la conversation (être à l’écoute de l’autre) et montrer l’horizon
  • Répondre aux besoins du temps et entrainer à la résilience
  • Former d’autres éducateurs capables de faire communauté

Même si le travail est loin d’être achevé, nous savons que travailler dans un établissement du réseau Alix Notre Dame, c’est faire partie d’une communauté :

C’est accueillir et accompagner.

C’est écouter.

C’est faire confiance.

C’est soigner la relation.

C’est développer la fraternité.

C’est se connaitre et s’accepter soi-même pour accepter l’autre.

C’est croire en l’autre et le valoriser

C’est éduquer à la santé et au respect.

C’est éduquer à l’intériorité.

C’est éduquer au bien commun et à la solidarité.

C’est prendre soin de notre maison commune.

Remerciements

Enfin cette assemblée générale est l’occasion de dire au revoir aux personnes qui arrêtent leur mission de chef d’établissement. Cette année, c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons remercié Richard de Reims et Edwige de Moulins pour toutes leurs années de service auprès des élèves et pour leur immense humanité.

Ils sont le parfait témoignage de cette phrase qui anime les sœurs et tous ceux qui œuvrent pour faire vivre le charisme de la Congrégation :

ACE