Escholia

IA – REFLEXION ET PREMIERES MANIPULATIONS DANS LE CONTEXTE SCOLAIRE

Formation présentielle

Nous vous proposons d'engager la réflexion sur les changements qui sont nécessaires à opérer pour former les jeunes adultes de demain en abordant la thématique des Intelligences Artificielles à l'école. Cette formation d'une journée propose des temps d'apports de connaissances pour soutenir la réflexion des équipes et des temps de manipulation d'IA. Elle contribue au développement des compétences : - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier


Durée :

1 jours (6heures)

Objectifs :

  • Découvrir les principes de l’IA
  • Découvrir l’IA au service de l’autonomisation des enseignants et de leur enseignement
  • Expérimenter l’IA au service de l’apprentissage et de l’évaluation des acquis
  • Concevoir une réflexion sur l’enseignement à l’ère de l’IA

Pré-requis :

  • Aucun

Cible de la formation :

  • Enseignants
  • Personnels éducatifs
  • Personnels administrtifs

Contenu de la formation

  • L’Intelligence Artificielle (IA) : quelques éléments de compréhension
    • Historique et principes de base
    • Exemples
    • Risques et enjeux éthiques
    • Impact sur l’enseignement
  • Penser l’école de demain : Quelle place pour l’IA dans votre établissement
    • Atelier 1 : Réfléchir la place de l’IA dans la classe
    • Atelier 2 : Eduquer à l’esprit critique
  • L’IA au service du travail de la communauté éducative
    • Atelier 1 : premiers prompts / créer des exercices pour sa classe
    • Atelier 2 : Automatiser des tâches administratives

suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Travaux de groupe
  • Quiz

ressources techniques et pédagogiques

  • Documents
  • Diaporama
  • Ateliers de manipulation