Le Français Langue Seconde (FLS) en classe ordinaire du 1er degré : un enseignement pour développer les compétences de l’oral vers l’écrit de tous les élèves.
Formation présentielle
L’enseignement du Français de Langue Seconde (FLS) n’est pas réservé uniquement aux élèves allophones. Le FLS peut être envisagé comme un enseignement pour développer les compétences de l’oral vers l’écrit de tous les élèves, dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et dans un contexte d’endolingue. Le FLS se base sur le plurilinguisme et le pluriculturel vers la « tradition » locale française, du territoire de l’élève. Le partenariat, voire l’engagement de la famille de l’élève et les partenaires locaux (associations, organismes d’Etat, artisanat, restaurateurs …) sont à mettre à l’honneur pour favoriser un projet axé sur « l’approche actionnelle » ancré dans le lieu de vie scolaire de l’élève et de sa classe ordinaire. De plus, les outils numériques en lien avec le FLS sont les bienvenues pour faciliter, notamment, l’autonomie de l’apprenant. Cet apprentissage du FLS est validé par le DELF Prim, par exemple.
Je m’inscrisDurée :
1 jours (6heures)
Objectifs :
- 1. A l’issue de la formation, les stagiaires auront appris à concevoir une projet basé sur « l’approche actionnelle » en Français Langue Seconde.
- 2. A l’issue de la formation, les stagiaires auront appris à utiliser des outils numériques, au service du Français Langue Seconde.
- 3. A l’issue de la formation, les stagiaires auront appris à évaluer les compétences linguistiques de tous élèves en s’appuyant sur le CECRL (DELF Prim).
- 4. A l’issue de la formation, les stagiaires auront appris à favoriser l’inclusion de tous élèves dans une classe ordinaire
- 5. A l’issue de la formation, les stagiaires auront appris à développer des compétences pluriculturelles et plurilinguistiques.
- 6. A l’issue de la formation, les stagiaires auront appris à mettre en valeur une tradition locale française autour d’un projet pédagogique (solidaire, artistique, culinaire et gustatif) avec une approche « actionnelle », par exemple.
Pré-requis :
- Aucun
Cible de la formation :
- Professeurs des Écoles des cycles 2 et 3
- Personnel éducatif.
Contenu de la formation
- 1. Introduction
- ◦ Présentation des objectifs de la formation
- ◦ Tour de table et attentes des participants
- ◦ Enjeux politiques, sociaux et éducatifs de l’enseignement du FLS
- 2. Contexte du FLS
- ◦ Définitions et distinctions entre FLE, FLS, FLESCO
- 3. Triangle didactique : Didactique et Pédagogie du FLS
- ◦ Relation entre élève dont la langue française est parlée uniquement à l’école – famille et savoir
- ◦ Relation entre professeur – savoir en classe ordinaire
- ◦ Relation entre professeur (communauté éducative) – élève
- 4. Quiz des notions abordées et élaboration d’un projet avec l’« approche actionnelle »
- ◦ Récapitulatif des points clés par un quiz
- ◦ Élaboration d’un projet « approche actionnelle » par classe, par cycle, par thématique ou par affinité
- ◦ Évaluation de la formation et feedback
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Quiz
ressources techniques et pédagogiques
- Ressources en ligne
- Diaporama
- Visio Conférence post formation