Une initiation à la Théologie qui a décoiffé !

 « Le salut » avez-vous dit ? Quelle drôle d’idée d’évoquer cette question !

  • Quel est le sens du mot « sauvé » ? et « sauvé » de quoi, par qui ? et Quel intérêt pour l’Ecole ?

La vie en abondance ici et maintenant :

Dans l’Evangile, est écrit que « La volonté de Dieu est que tous les hommes soient sauvés » : « la vie en abondance », pas pour demain ou dans une autre vie, mais ici et maintenant. Ainsi, Dieu invite chaque homme et chaque femme à déployer son humanité librement maintenant et ici-bas. Ce désir ne rejoint-il pas l’aspiration de l’homme au bonheur?

Qu’est-ce qu’éduquer ?

A l’image de Marie qui se tient droite au pied de la Croix dans l’espérance, l’éducateur accompagne également dans l’échec qui n’est pas la fin d’une histoire mais qui peut être le lieu d’une vie nouvelle. La vie renaît de nos échecs tout comme Jésus est ressuscité sur la Croix, dans le respect du temps de la germination.

Développer une école du dialogue 

Dieu veut sauver tout l’homme. Aller vers l’humanisation c’est aller vers les différences fondamentales et dialoguer avec l’autre dans le respect de sa différence, et l’accueillir tel qu’il est.

En mars 2024, une initiation à la Théologie à Sufferchoix avec Christian Salenson qui a décoiffé !

Oserais-je avouer que, contrairement à mes habitudes, je n’ai pas donné à mes collègues le thème de la session proposée par la Tutelle à laquelle je m’apprêtais à participer. « Le salut » avez-vous dit ? Quelle drôle d’idée d’évoquer cette question pour moi très personnelle et quelque peu vague. En quoi rejoignait-elle mes préoccupations d’éducatrice du XXIème siècle d’un établissement de la Congrégation Notre Dame? Néanmoins forte de ma première expérience de 2020, en ce même endroit inspirant, avec le même chaleureux pédagogue, je suis partie confiante et presqu’impatiente de découvrir ce nouveau voyage.

Du 20 au 22 mars dernier, la Tutelle invitait chefs d’établissement et adjoints à une deuxième session d’initiation à la Théologie au foyer de charité de Sufferchoix sous la baguette malicieuse de Christian Salenson et Dominique Santelli. Après avoir déconstruit l’idée de Dieu lors de la session de 2020 en nous invitant patiemment à nous questionner sur notre foi et notre expérience du divin, Christian Salenson nous a cette fois entrainés à nous interroger sur la question du « Salut » ; quel est le sens du mot « sauvé » ? Que recouvre-t-il comme expérience ? Et « sauvé » de quoi, par qui ? Quel intérêt pour l’Ecole ?

Dans l’Evangile, est écrit que « La volonté de Dieu est que tous les hommes soient sauvés ». Dans un premier temps, il s’avère indispensable de rechercher la signification du terme « salut » au travers d’expressions familières, dans la littérature, ainsi que son étymologie : « la vie en abondance », pas pour demain ou dans une autre vie, mais ici et maintenant. Ainsi, Dieu invite chaque homme et chaque femme à déployer son humanité librement maintenant et ici-bas. Ce désir ne rejoint-il pas l’aspiration de l’homme au bonheur? Ne retrouve-t-on pas le projet éducatif de l’enseignement Catholique fondé sur l’anthropologie chrétienne ? En tant qu’éducateur, nous sommes alors inscrits dans une démarche de salut visant le développement intégral de la personne dans toutes ses dimensions physique, morale, intellectuelle et spirituelle, fécond pour soi, pour les autres, et,… prenant sa place dans le monde afin de répondre à sa vocation d’être humain.

Qu’est-ce qu’éduquer ? En s’appuyant sur le Chapitre 10 de l’Evangile selon Saint Jean, la figure du Christ nous apparait dans son ministère pastoral : il accorde son attention, son regard à chacun, brebis comme chèvres. L’éducateur comme le berger conduit en-dehors de. 

A l’image de Marie qui se tient droite au pied de la Croix dans l’espérance, l’éducateur accompagne également dans l’échec qui n’est pas la fin d’une histoire mais qui peut être le lieu d’une vie nouvelle. La vie renaît de nos échecs tout comme Jésus est ressuscité sur la Croix, dans le respect du temps de la germination. Il faut aimer les élèves et espérer : « je ne sais pas ce que j’espère pour toi, mais je crois que tu feras de belles choses dans ta vie !

Qu’est-ce que la Bible dit de l’homme ? Le chapitre II, verset 4 du livre de la Genèse, nous ouvre quelque peu à cette question : le monde est associé à un jardin dont l’homme est le jardinier et le gardien. Adam est le premier jardinier. La terre est sous la responsabilité de l’homme, qui devient homme en présence de la femme, dans la parole échangée. L’éducateur est un jardinier invité à remettre en cause les fondamentaux de la modernité – progrès sans fin – et de la technologie, à rejeter l’anthropocentrisme pour un retour vers le cosmocentrisme. 

Dieu veut sauver tout l’homme. Aller vers l’humanisation c’est aller vers les différences fondamentales et dialoguer avec l’autre dans le respect de sa différence, et l’accueillir tel qu’il est. Ainsi nous sommes invités à développer une école du dialogue : chacun a quelque chose à dire de la fragilité de notre humanité, le plus important étant la rencontre avec l’autre. Le ministère pastoral du CE englobe toute la vie de l’établissement avec toute la communauté éducative afin d’être fécond. 

Dans son message de clôture et remerciements à Christian et Dominique, Jean-Michel m’éclaire sur les raisons profondes de la résonance de cette session décoiffante : elle rejoint le charisme de la Congrégation Notre-Dame. Un très grand merci pour ce beau cadeau!