Une tâche complexe au service de la Numération entière du cycle 1 au cycle 3
Formation présentielle
Un peu de théorie sur l'apprentissage du nombre et de la pratique pour préparer une programmation curriculaire sur les 3 cycles de l'école élémentaire.
Je m’inscrisDurée :
2 jours (12heures)
Objectifs :
- Connaître les éléments de la construction du nombre chez le jeune enfant
- Identifier les obstacles qui freinent ou empêchent l’apprentissage de la numération chez les élèves de l’école primaire
- Programmer des situations pédagogiques pour lever ces obstacles
Pré-requis :
- Aucun
Cible de la formation :
- Enseignants des écoles primaires – Cycle 1-2-3
Contenu de la formation
- Théories sur la construction du nombre chez l’enfant
- Un cerveau pré-cablé pour apprendre les mathématiques
- Avant 6 ans : s’appuyer sur la mémoire procédurale et la mémoire sémantique
- Quelques auteurs et leurs propositions
- Les obstacles didactiques en numération entière
- Recherche des obstacles principaux
- Quelques informations sur ces obstacles
- L’importance de l’ingénierie pédagogique
- D’une progression institutionnelle à une progression centrée sur l’élève
- Concevoir des évaluations pédagogiques qui mettent les obstacles en lumière
- Bâtir des programmations d’année et de cycle
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.