Pratique réflexive et coopérative au service du projet de l’élève et de l’établissement.
Formation présentielle
A partir d’outils méthodologique de relecture et de démarche nous relirons et évaluerons ce qui a été mis en œuvre dans l’établissement. Nous nous appuierons sur les ressources et les dynamismes internes pour modifier et réorienter le projet. Nous déciderons ensuite de la mise en œuvre à court, moyen et long terme.
Je m’inscrisDurée :
2 jours (12heures)
Objectifs :
- Connaitre les « textes piliers » d’un établissement catholique d’enseignement : le projet éducatif, le projet d’école (qui
inclut le projet d’animation pastorale), le règlement intérieur, d’en comprendre le sens
et les enjeux. - Lister les fondamentaux d’un travail d’équipe collaborative
- Appliquer des activités coopératives qui permettent dialogue et consensus
- Utiliser des outils d’analyse pour réaliser un état des lieux
- Formuler ensemble les défis à relever dans l’établissement (défis éducatifs et défis pédagogiques)
- Rédiger ensemble les actions du projet d’établissement
Pré-requis :
- Aucun
Cible de la formation :
- Equipes éducatives (école, collège, lycée, ensemble scolaire)
Contenu de la formation
- Présentations
- Présentation de la formation (objectifs, méthode, déroulé,
horaires et dates) - Brise-glace – Etablir un climat de coopération et « entrer
dans la formation » - Etat des lieux
- Les textes fondamentaux
- Les valeurs qui nous rassemblent
- Partages
- Le caractère propre
- Etat des lieux de l’établissement
- Définition du projet
- Retour sur les besoins identifiés
- Intérêt des axes du projet
- Les défis prioritaires
- Choix des axes
- Démarche de rédaction d’un projet
- Processus d’écriture et point étape
- Validation des axes
- Projection dans l’avenir
- Démarche de projet et définition d’objectifs mesurables
- Critères d’évaluations
- Echéancier
- Rédaction du projet
- Propositions et réalités du terrain
- Fiches actions
- Exploration d’un nouvel axe
- Constitution d’un groupe d’écriture pour la finalisation du projet
suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Ateliers collaboratifs
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.